Les bases de l’électronique auto : comment tester un relais facilement

L’électronique automobile est un domaine à la fois passionnant et complexe, et l’une des pièces maîtresses de cette vaste affaire est le relais. Sans lui, beaucoup de fonctions de nos véhicules seraient compromises. Malheureusement, comme tous les composants électroniques, les relais sont susceptibles de tomber en panne. C’est là qu’intervient la nécessité de savoir comment tester un relais facilement. Professionnels de l’automobile et bricoleurs avertis, cet article vous est dédié.

Comprendre le rôle des relais en électronique automobile

Le relais est un dispositif électrique qui permet de contrôler un circuit électrique à distance. Dans une voiture, il a pour mission principale de permettre à un courant de faible intensité d’en commander un autre de forte intensité. Par exemple, lorsque vous allumez vos phares de voiture, c’est un relais qui permet de transmettre le courant nécessaire aux ampoules.

L’importance de tester les relais

Il est crucial de tester les relais lorsque votre voiture présente un dysfonctionnement d’ordre électrique, car une défaillance au niveau du relais peut entraîner une cascade d’autres problèmes. Par exemple, une panne de relais peut rendre inopérant votre système de climatisation, votre radio ou encore vos phares. Tester un relais est donc une étape essentielle pour identifier et résoudre les problèmes électriques de votre voiture.

La procédure de test d’un relais

Pour tester un relais, vous avez besoin d’un multimètre, un appareil de mesure électrique. Voici les étapes à suivre :

1. Identification des bornes du relais

Chaque relais a ses propres spécificités, mais généralement, ils comprennent une borne pour l’alimentation en courant (généralement marquée par un « + » ou un « 30 »), une borne pour le retour du courant (marquée par un « – » ou un « 31 »), et une ou deux bornes pour la commande (marquées par un « 85 » ou « 86 »).

2. Test de la bobine du relais

Pour ce faire, vous devez régler votre multimètre sur le mode de mesure de résistance (ohmmètre) et tester la résistance entre les bornes de commande. La valeur obtenue doit correspondre à celle indiquée sur le relais. Si ce n’est pas le cas, votre relais est probablement défectueux.

3. Test du circuit de puissance

Branchez votre relais à une source d’alimentation et reliez votre multimètre (cette fois en mode voltmètre) entre les bornes de puissance. Le multimètre devrait indiquer une tension nulle. Si ce n’est pas le cas, votre relais est défectueux.

4. Test de la commutation

Une fois votre relais alimenté, mesurez la tension entre les bornes de puissance. Elle devrait être proche de la tension de votre source d’alimentation. Dans le cas contraire, c’est signe d’un dysfonctionnement de votre relais.

Voilà, vous savez désormais comment tester un relais facilement. N’oubliez pas que le relais est une pièce essentielle de l’électronique de votre voiture. En cas de doute, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel. Parce qu’après tout, la sécurité routière, c’est l’affaire de tous!